LYCEE VICTOR HUGO

Tel : +212 (0)524 42 45 00

Secrétariat du proviseur : 8h-11h30 (tous les jours) 14h-17h (Lundi mardi et Jeudi)  

Secrétariat du proviseur adjoint8h-11h30 (tous les jours) 13h-17h (Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi) 

Secrétariat de la Directrice de l’école primaire8h-12h (tous les jours) 14h-16 h (Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi)

Intendance8h-12h (tous les jours) 13h-16h (Jeudi)

Le lycée Victor Hugo, un partenaire privilégié de l’AEFE au Maroc

Partenaire privilégié de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), notre cité scolaire regroupe aujourd’hui deux entités, à savoir l’école primaire Auguste Renoir, avec plus de 800 élèves, et le lycée Victor Hugo, qui compte 1128 élèves répartis entre la 6e et la Terminale. Les effectifs évoluent entre 25 et 35 élèves, soit une moyenne qui s’établit à 27 élèves par classe. 

Des valeurs d’humanisme et d’esprit critique

Proposant une scolarité complète de la maternelle au secondaire, notre établissement accompagne la mobilité croissante des familles françaises et le développement des entreprises expatriées. Il favorise également, notamment par l’accueil d’élèves marocains et étrangers,  le rayonnement de la langue et de la culture françaises, lequel porte partout dans le monde des valeurs universelles de démocratie, d’humanisme, et de tolérance et d’esprit critique.

En l’occurrence, notre établissement dispense les mêmes programmes applicables dans les établissements d’enseignement public français et prépare aux mêmes examens et diplômes que ceux-ci. Petite particularité toutefois : l’enseignement de la langue arabe y est pratiqué dans le cadre d’un partenariat entre les autorités marocaines et françaises, avec le suivi pédagogique du centre d’études arabes de Rabat.

Un site en pleine restructuration immobilière

L’établissement se situe dans le centre-ville de Marrakech, dans le quartier du Gueliz. Ancienne caserne militaire dans les années 50, le lycée connaît actuellement une restructuration importante de ses locaux. Parmi les projets majeurs figurent la construction d’une école maternelle et d’un bâtiment scientifique, tous les deux inaugurés en septembre 2019. La rénovation de quatre bâtiments d’enseignement a déjà débuté et se profile la construction d’un nouveau bâtiment administratif.

Au second degré, l’encadrement est assuré par 90 enseignants et 11 personnels d’éducation et de surveillance.

UN PEU D’HISTOIRE 

Après le retour de Madagascar du sultan Mohamed V, la France met fin au protectorat en 1956. Tous les établissements d’enseignement primaire et les lycées, construits sur des terrains marocains, devaient être laissés, au 1er juillet 1962, au Ministère Marocain de l’Instruction Publique. A Marrakech, la France avait édifié au cours des années précédentes, route de Targa, un grand ensemble militaire destiné aux armées françaises. La France en a acheté une partie (le quartier Lamy) afin de construire le futur établissement français.

A l’époque, le lycée comprenait donc 4 bâtiments situés dans la grande cour, transformés en salles de classe ainsi que deux autres bâtiments donnant sur une rue, transformés en dortoirs (filles et garçons). Il était alors nécessaire de construire les cuisines, le réfectoire, ainsi que des bâtiments nouveaux destinés à acceuillir et loger les responsables.

LA STRUCTURE PEDAGOGIQUE EN CHIFFRES

Effectif total au collège et lycée, en 2019 : 1128

Au collège  : 5 classes de 6e à la 3e

Au lycée :

  • 7 classes de 2nde
  • 1 classe de 1L / 2 classes de 1 ES / 3 classes de 1S / 2 classes de 1STMG
  • 1 classe de TL / 2 classes de TES / 3 classes de TS / 1 classe de TSTMG
TELEPHONE

+212 (0)524 42 45 00

MAIL

Cliquez ici

ADRESSE

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH

Instagram