Sélectionner une page

[VIDEO] L’EDUCATION AUX MEDIAS : UN REMEDE FACE AUX THEORIES DU COMPLOT

Plus d’infos 

 En 1ère, les élèves déconstruisent la désinformation en réalisant eux-mêmes des clips aux codes conspirationnistes 

Ce 1er trimestre, une classe de 1ère a travaillé en EMC sur la désinformation et les théories du complot avec leur professeure d’histoire-géographie. L’enseignante, appuyée par le référent EMI du lycée, les a accompagnés dans un travail collectif de réflexion et de mise à distance des informations qu’ils peuvent recevoir ou eux-mêmes diffuser via les réseaux sociaux. A l’occasion de la Semaine des lycéesn français du monde, qui a pour thème cette année l’éducation aux médias et à l’information, nous vous partageons les clips qu’ils ont réalisé à l’issue de ces ateliers. 

A grands renforts d’exemples vidéos, les élèves ont pu débattre et apprendre à repérer les outils réthoriques et autres artifices sur lesquelles s’appuient les théories du complot. Il s’agissait là de les faire réagir et leur rappeler à quel point une information doit tujours s’analyser en prenant en compte la source dont elle émane.

Dans la continuité de ces échanges, les élève sont été invités, par petits groupes, à réaliser eux-mêmes des clips reprenant les codes des vidéos complotistes qui pullulent sur Internet, comme le déplore l’enseignante Anne-Laure Trampi, pour qui cet exercice s’est révelé instructif à plus d’un titre. « “Madame, les Américains ne sont jamais allés sur la lune, j’ai vu un documentaire sur internet qui prouve que tout a été filmé dans un studio d’Hollywood!” Combien de fois ai-je entendu cette remarque en classe? Chaque année… Internet regorge de vidéos, toutes plus convaincantes les unes que les autres qui remettent en question ce que nous, professeurs, enseignons à l’école. Il est alors difficile de lutter contre cela et souvent essayer de convaincre les élèves ne fait que les conforter dans le fait que la verité est ailleurs ! Alors comment faire ? Leur montrer que finalement faire une vidéo complotiste ce n’est pas difficile ! Et le résultat s’est révélé bluffant. Je tiens à remercier les élèves pour leur investissement, leur imagination et le temps qu’ils ont passé sur cette activité, en classe et à la maison. »

De leurs côtés, les lycéen(ne)s ont également apprécié l’exercice. « Le rendu final a dépassé mes attentes », souligne Jad. Un avis partagé par Chaima : « Cette expérience m’a beaucoup apporté que ce soit en terme de contenu ou même en tant qu’expérience à plusieurs. En effet, lorsqu’habituellement j’ai un travail scolaire je n’aime pas le faire en groupe, car je suis perfectionniste sur les bords mais je dois avouer que ce travail à plusieurs était plaisant. L’organisation était fluide malgré certains points où nous n’étions pas d’accord, on arrivait quand même à être en symbiose.» Malak reconnait, pour sa part, que « le travail (lui) a permis de (s)’éduquer et d’ouvrir les yeux sur certaines vidéos que l’on peut trouver sur internet au contenu faux. J’ai trouvé des difficultés au niveau de l’organisation du montage de la vidéo et également sur l’écriture du scénario, mais je suis assez contente de mon travail parce qu’on a réussi à avoir un beau résultat et c’était plutot amusant à réaliser.» Meriem dit avoir « adoré » travailler sur ce projet ludique et faisant appel à leur « imagination ». « J’ai trouvé ça intéressant de travailler sur ce sujet car les médias sont aujourd’hui un sujet de notre quotidien et donc il est important d’en parler », conclut-elle. 

Avec leur accord et grand plaisir, nous vous partageons les quatre clips réalisés. Lesquels seront présentés par les lycéen(ne)s eux-mêmes, ultérieurement à des élèves de collège.

“J’ai beaucoup aimé réaliser cette vidéo, cette expérience m’a permis de me rendre compte de l’importance de vérifier ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux”

Inès, élève de 1ère

TELEPHONE

+212 (0)524 42 45 00

MAIL

sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org

ADRESSE

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH