MISSION “PLANTATION” DE PALMIERS DATTIERS A ZAGORA POUR LES 2.3

REVOIR LES REPORTAGES DES JEUNES REPORTERS, SAISON 2018-2019

Une classe de Seconde part planter des dattiers aux portes du désert marocain 

Le projet Zagora a débuté au sein de l’établissement en mai 2016. “Le but de celui-ci était de sensibiliser les élèves au développement durable, raconte la professeur de SES Sophie Villaumé qui en est à l’initiative. Ainsi, une fois par an, une classe de lycéens part à Zagora pour y réimplanter des palmiers dattiers en respectant les principes de la permaculture.

Cette année, c’est la classe de 2. 3 qui a eu la chance de vivre cette expérience inoubliable aux portes du désert. Celle-ci s’est déroulée pendant cinq jours, début novembre, et a rassemblé 24 élèves, les professeurs Sophie Villaumé et Didier Gabrielli, ainsi qu’un surveillant de l’établissement.

Potager, arbres plantés et permaculture

Un fois arrivée à Zagora, l’équipe a rejoint le site de l’Oasis de Tilougui, un site se trouvant à une dizaine de kilomètres de la ville et à 184 kilomètres de la frontière avec l’Algérie. Il était à l’abandon avant qu’on ne lance le projet”, souligne Mme Villaumé. Sur place, les élèves ont planté une trentaine de palmiers dattiers supplémentaires, portant le total des arbres plantés à une centaine depuis 2016. “Si tout va bien, les premiers fruits sont attendus l’an prochain”, précise l’enseignante qui tient à rappeler que l’un des autres objectifs de ces plantations est de participer à la lutte contre l’avancée du désert dans la région.

“Ce projet fait sortir les élèves de leur zone de confort, notamment en les faisant bivouaquer. C’est eux qui font la cuisine, ils vivent à la dure pendant plusieurs jours… Et pourtant, à la fin, ils ne veulent plus repartir. C’est une expérience qui leur en apprend beaucoup sur le dépassement de soi et l’humilité.”
Sophie Villaumé, à l'initiative du projet Zagora

Trois nuits en bivouac dans l’oasis
Cette année, les élèves n’ont pas ménagé leurs efforts puisqu’ils se sont également lancés dans la construction d’un potager pour le gardien des lieux et l’installation du goutte à goutte, pour une gestion durable de l’eau qui est une problématique majeure au Maroc, surtout dans la région aride de Zagora. Le projet comportait enfin un volet social à travers l’association de quartier Al Baraka. auprès de laquelle les élèves sont allés remettre des vêtements.
Autant de souvenirs à venir s’ajouter à l’un des temps forts de ce voyage que furent les trois nuits passées en bivouac, autour d’un feu de camp, sous les étoiles.
De retour à Marrakech depuis, des élèves participeront à un retour d’expérience la semaine prochaine, les jeudi 21 et vendredi 22 novembre, à 9h à la salle Toubkal. Un double-évenement qui s’inscrira dans le cadre de la Semaine Verte de l’établissement dont le programme complet est disponible ici.
TELEPHONE

+212 (0)524 42 45 00

ADRESSE

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH

Instagram