RETOUR EN IMAGES SUR UNE RANDO “NEIGEUSE” A 3200 MÈTRES D’ALTITUDE

En savoir +

Classe Montagne, ep.3 : retour en images sur une rando “neigeuse” à plus de 3200 m d’altitude

Mi-février, les élèves de 2.1 avaient rendez-vous avec un certain Mont Oukaïmden. Pour grimper jusqu’au sommet – 3270 m, tout de même !  – duquel se dévoile une vue somptueuse sur la chaîne de l’Atlas et le fameux Toubkal, les adolescents ont dû chausser les crampons et se munir de piolets car une partie de l’ascension s’est faite dans la neige. Une virée sportive, donc, qui était encadrée par plusieurs professeurs, une infirmière et un guide de haute montagne.

Chercheur français à l’Institut de recherche pour le developpement (IRD) pour qui il travaille depuis plusieurs années en collaboration à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Vincent Simonneaux était également du voyage. Une fois au sommet, ce spécialiste en télédétection satellitaire ramenée à l’étude des zones agricoles et des ressources en eau dans les zones semi-arides a offert aux élèves un cours en plein air sur le fonctionnement hydrique du bassin versant du Tensift. Dans cette région où se trouve Marrakech, de gros changements ont été constatés ces dernières décennies, notamment au niveau de la ressource en eau, avec un débit dans les rivières qui diminuent très fortement et une présence moins visible de la neige en hiver sur les sommets.

En prime, Vincent Simonneaux a fait la présentation de la station météo qui se trouve au sommet, près de l’arrivée des télécabines. Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec divers outils de mesure climatiques concernant la température, le taux d’humidité dans l’air, le rayonnement du soleil, la vitesse du vent ou encore la hauteur de neige.

TELEPHONE

+212 (0)524 42 45 00

MAIL

sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org

ADRESSE

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH

Instagram