LE TOUBKAL DANS LE VISEUR DE LA CLASSE MONTAGNE

Tel : +212 (0)524 42 45 00

Secrétariat du proviseur : 8h-11h30 (tous les jours) 14h-17h (Lundi mardi et Jeudi)  

Secrétariat du proviseur adjoint8h-11h30 (tous les jours) 13h-17h (Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi) 

Secrétariat de la Directrice de l’école primaire8h-12h (tous les jours) 14h-16 h (Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi)

Intendance8h-12h (tous les jours) 13h-16h (Jeudi)

Classe Montagne : des élèves de Seconde se préparent à gravir le mont Toubkal

Et si l’établissement proposait aux élèves de toute une classe de gravir ensemble le Mont Toubkal ? Lancée l’an dernier par plusieurs professeurs du lycée, l’idée a fait son chemin. Et cette année, elle va se concrétiser, pour la deuxième année consécutive. 

Une semaine avant le début des vacances d’automne, la classe “Montagne” (2.1) s’est réunie pour vivre la première étape de son périple qui va la conduire en fin d’année à gravir le Djebel Toubkal et ses 4 167 m d’altitude. Placés sous l’autorité de sept enseignants et d’une infirmière, 26 élèves sont partis pendant deux jours dans les montagnes voisines de l’Atlas pour partager un week-end d’intégration pour le moins atypique. Sur la route dès le vendredi matin, le groupe s’est d’abord arrêté vers Sidi Faress pour réaliser une course d’orientation et une sortie en VTT. En fin de journée, les élèves ont repris le bus, direction le village d’Oukaimeden, à 80 km de Marrakech, où ils ont pris leurs quartiers pour la nuit dans les sympathiques locaux du CAF. Sur place, les adolescents ont relevé leurs manches et préparé un repas communautaire avant de se séparer en plusieurs ateliers nocturnes ayant pour thèmes l’astronomie, l’escalade ou encore le secourisme.

La journée du lendemain a été l’occasion pour eux de réaliser une randonnée dans les environs du village berbère qui culmine à 2600 m d’altitude. Ils ont également pu vivre des sensations fortes en pratiquant de l’escalade en plein air, avant de repartir tranquillement dans la vallée et rejoindre Marrakech en début de soirée.

Un trail à organiser en janvier et l’ascension tant attendue à la fin du printemps

Pour cette classe de seconde, la prochaine grande étape du projet aura lieu en janvier prochain. Il s’agira pour elle d’organiser un trail, ce qui va conduire les élèves à faire appel à de nombreuses compétences comme souhaité dans le projet pédagogique : c’est notamment à eux que reviendront notamment les tâches de gestion des inscriptions et recherche des sponsors. Ils devront également travailler sur la communication autour de l’événement pour attirer des coureurs et le jour-J, assurer le balisage, gérer le bon déroulement de l’épreuve et traiter les résultats.

Le planning les conduira enfin vers la fin du mois de mai et le dernier temps-fort de l’année qui consistera à gravir le point culminant de l’Afrique du Nord au départ d’Imlil. S’agissant d’une performance en haute montagne, la classe va se mettre en condition tout le long de l’année, notamment en EPS où le travail foncier et la gestion de l’efforts seront des données forcément privilégiés.

Original dans sa forme, ce projet a la particularité d’être pluridisciplinaire (EPS, histoire-géo, SVT, physique, économie, mathématiques, français, etc.) et construit autour de plusieurs enjeux éducatifs sur l’environnement, la citoyenneté, la sécurité, le territoire, le vivre-ensemble et la marche en montagne. Celui-ci vise également à rapprocher les élèves du corps enseignant tout en leur permettant d’acquérir le sens des responsabilités et de l’autonomie.

TELEPHONE

+212 (0)524 42 45 00

MAIL

Cliquez ici

ADRESSE

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH

Instagram