Notre nouvelle médiathèque inaugurée en présence de l’Ambassadrice

Plus d’infos 

 Notre nouvelle médiathèque inaugurée en présence de l’Ambassadrice de France au Maroc

Elle était très attendue, la voilà ! La nouvelle Médiathèque jeunesse partagée entre notre établissement, le Lycée français Victor Hugo Marrakech, et l’Institut Français de Marrakech, a été inaugurée ce mardi après-midi, au rythme des accords du guitariste Khalid Bougazzoul et et présence de nombreuses personnalités, dont l’Ambassadrice de France au Maroc, Mme Hélène Le Gal.

Le directeur de l’Institut Français à Marrakech, M. Sylvain Treuil, notre proviseur, M. Serge Faure, mais encore le Consul général de France à Marrakech, M. Stéphane Baumgarth, le directeur de l’AREF, My Ahmed Karimi, ou encore M. Tarik Khalla, représentant l’Université Caddi Ayyad, avaient également fait le déplacement pour célébrer, avec les élèves de l’école La Saadia, les agents de l’Institut et nos deux documentalistes, Muriel et Emilie, l’ouverture de ce magnifique espace de lecture qui réunit près de 20 000 ouvrages et 2000 supports audiovisuels.

Ouvrir un lieu dédié à la lecture, c’est ouvrir un fabuleux espace de découverte, d’imaginaire et d’enchantement“, s’est réjouie Mme l’Ambassadrice au moment des discours. Et d’ajouter : “Je me réjouis de cette mutualisation qui, par la réunion des moyens de deux établissements et l’alliance de leurs compétences culturelles et éducatives, va permettre d’améliorer l’offre documentaire et l’encadrement proposés aux jeunes usagers.

Ouverte à nos élèves de l’école primaire, tous les jours de la semaine, de 8h à 16h, sauf le mercredi (de 8h à 12h), cette nouvelle médiathèque a tout pour plaire, grâce à son environnement convivial, ses espaces de travail, ses coins dédiés à la lecture, à la petite enfance, sans oublier son espace numérique.

D’une superficie totale de 1000 m2, celle-ci vivra également au rythme des ateliers, des concours, des expériences numériques et des rencontres avec des auteurs et illustrateurs, marocains et français.

“Je remercie chaleureusement l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le Lycée Victor Hugo pour le financement de la construction de ce très beau bâtiment, ainsi que l’Institut français du Maroc, pour son aménagement en mobilier et matériel informatique“, a souligné la représentante de l’état français, avant de rappeler que cette médiathèque sera non seulement un lieu de préservation du livre imprimé mais également le également le reflet d’une réalité en plein essor, à savoir “la culture de l’écran.

Enfin, il est bon de souligner que cet espace constituera dans les prochains mois, un lieu d’incubation et d’émergence de projets éducatifs et de coopération innovants autour du livre et du numérique. Des projets qui seront menés par notre établissement, favorisant ainsi, “sur la base d’un partenariat avec les autorités éducatives marocaines, un travail entre les classes de l’école primaire Renoir et les classes d’écoles publiques et privées marocaines”.

En somme, ce lieu est clairement une vraie chance pour l’ensemble des enfants de la cité ocre. Désormais, il est le leur, longue vie à lui !

📷 Crédits photo : le Lycée français Victor Hugo de Marrakech // J.B.

TELEPHONE

+212 (0)524 42 45 00

MAIL

sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org

ADRESSE

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH

Instagram