Passation d’enquêtes locales de climat scolaire
Notre établissement est engagé dans une démarche de lutte contre toutes formes de violences, dont les micro violences et le harcèlement.
C’est dans cet objectif de démarche d’amélioration du climat scolaire, que nous avons depuis septembre déployé le dispositif pHARe, qui permet d’agir très vite dès qu’un cas de harcèlement, ou d’intimidation est connu
A présent, nous souhaitons vous impliquer dans une enquête locale de climat scolaire (ELCS), nous permettant de mesurer la perception de votre qualité de vie au LVH
Les résultats de cette grande enquête donneront lieu à une restitution, lors du conseil d’établissement de juin prochain.
A partir des éléments de constats, nous pourrons mieux cibler notre action d’amélioration du bien être à l’école et de prévention/lutte contre les violences, afin que les élèves et les personnels évoluent dans un environnement propice aux apprentissages et à l’amélioration des résultats scolaires, en toute confiance avec les parents.
C’est ainsi qu’à compter du 9 avril et jusqu’au 25 avril, nous organiserons la passation des enquêtes.
La participation est totalement anonyme et le traitement des réponses est automatisé par une application prévue à cet effet.
Elles sont différentes en fonction du niveau de classe des élèves (classes concernées du CE2 à la Terminale).
Les parents et les personnels auront accès à des enquêtes différentes.
Ces enquêtes ont été conçues et déployées par la Mission chargée de la prévention des violences en milieu scolaire, rattachée à l’administration centrale du ministère français de l’Éducation nationale (DGESCO).
Elles ont été adaptées à notre contexte d’école du réseau de l’AEFE.
Cette année, les villes de Marrakech et Rabat sont concernées par les ELCS sur le Maroc, en même temps que plein d’autres villes dans le monde.
Madame Mary-Beniès, directrice de la maternelle, Monsieur Jardonnet, directeur de l’élémentaire ainsi que Monsieur Gasc, proviseur-adjoint pour le second degré, entreront en contact avec vous pour les détails plus techniques de cette passation.
Les plus jeunes (CE2 à la 3ème) seront accompagnés par des personnels pour la passation, quant aux lycéens, aux parents et aux personnels, vous serez destinataires d’un lien vous permettant d’accéder à l’enquête à laquelle vous devrez répondre avant le 25 avril.
Plus le taux de réponse sera élevé, plus les résultats seront représentatifs d’une tendance et nous permettront d’ajuster au mieux notre action.
Aussi j’espère que vous participerez à cette dynamique de réalisation d’un diagnostic partagé du climat scolaire au LVH,
