“Des histoires sans frontières” : le podcast des 3e4 qui donne la parole aux migrants subsahariens

Plus d’infos 

 “Des histoires sans frontières” : le podcast des lycéens qui donne la parole aux migrants subsahariens

De sa jeunesse mouvementée en Guinée-Conakry à la récente perte de son jeune frère sur un boat-people au large des côtes libyennes, de son exil à travers le Sahara à ses retrouvailles avec “la terre” sur le sol marocain, de ses souvenirs d’école à ses rêves échoués entre Tanger et l’Espagne, Soulaymane nous a ouvert le livre de sa vie. Ou plutôt devrait-on dire, de ses vies.

A 28 ans seulement, Soulaymane a déjà franchi des milliers de difficultés. Les violences, le racket, la faim, la solitude, le racisme et l’angoisse du lendemain… Son histoire, touchante de sincérité, est aussi celle de ces milliers de migrants africains qui fuient tous les ans leur pays pour tenter de rejoindre l’Europe par la mer. Un périple gorgé d’espoir qui prend souvent la forme d’un calvaire. Soulaymane, lui, vit aujourd’hui à Marrakech. Sa situation s’est sensiblement améliorée ces derniers mois mais la clandestinité lui coupe toujours les ailes.

Invité dans les locaux du Lycée français Victor Hugo de Marrakech, le 12 février dernier, Soulaymane a pu s’exprimer au micro de nos élèves de 3e4. Avec sagesse et sans langue de bois, au bord des larmes aussi, il a pris le temps de se libérer, comme il le dit lui-même, du poids de ces bagages qu’il porte, depuis tant d’années. Par choix et respect, nos élèves ont privilégié un format long, sans coupure. Il est vrai qu’une telle histoire, si complexe, si forte, ne pouvait se résumer en quelques minutes, à quelques mots.

Un travail de longue haleine, réalisé par 14 élèves de 3e4

Au nom de l’établissement, nous tenions à remercier Soulaymane pour sa confiance et sa gentillesse, mais aussi pour la pédagogie avec laquelle il a présenté son parcours aux 14 élèves qui ont travaillé à la réalisation de cette émission pendant plusieurs semaines. Un grand merci aussi à Cécile, de l’association Global Diaspora, ainsi qu’à toutes les personnes du lycée – élèves, enseignants, assistants d’éducation – qui ont accepté de jouer le jeu du micro-trottoir. Faut-il le préciser : de la création du jingle et des tapis sonores à la préparation des questions, de l’organisation du conducteur à la réalisation de l’affiche,, ils ont tout fait, à l’exception du (petit) montage final. Du 100% LVH, quoi.

Aujourd’hui, nos élèves vous confie cet épisode avec un brin d’appréhension. Ils espèrent, et nous aussi, qu’il vous plaira et que si c’est le cas, vous en parlerez autour de vous. Bonne écoute.

📻 Des Histoires sans frontières. Episode #1. “Soulaymane” (37 minutes)

NB//Dans l’habillage sonore, réalisé et monté par les élèves figurent des productions de @hicham Chahidi.

TELEPHONE

+212 (0)524 42 45 00

MAIL

sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org

ADRESSE

Lycée français Victor Hugo de Marrakech
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH

Instagram