ZOOM SUR LES ENSEIGNANTES QUI ASSURENT L’EAD POUR 80 DE NOS ÉLÈVES DU PRIMAIRE

Pour aller plus loin – liens utiles

Protocoles et réglements 2020-2021

Ecole primaire : comment ça se passe pour les élèves dont les parents ont choisi l’EAD depuis la rentrée ?

A l’école primaire, une partie des familles – 9 % environ – a fait le choix de maintenir temporairement l’enseignement à distance pour leurs enfants scolarisés. Reportage.

Depuis la rentrée, trois enseignantes de nos effectifs – Claire Heyd, Marine Chauveau et Manelle Soufi – travaillent depuis leur domicile. Elles ont été missionnées par la direction pour assurer l’enseignement à distance (EAD), un dispositif spécifique suivi par environ 80 des 850 enfants inscrits à l’école primaire Renoir.

Ces trois enseignantes se sont chacune vues attribuer des niveaux (CP/CE1 ; CE2 ; CM1/CM2) et fonctionnent avec un dispositif de travail qui leur est propre, alternant visios et exercices en autonomie. Il en est ainsi avec Marine Chauveau, en classe virtuelle avec 23 enfants (13 en CM1, 9 en CM2). “J’organise des visios par demi-groupe tous les matins, à partir de 9h, afin que les enfants gardent un rythme scolaire et évitent de se coucher tard. En moyenne, précise-t-elle, les visios durent entre 1h et 1h30. Ensuite, selon s’ils en ont eu une le matin ou pas, ils enchaînent sur un petit ou un grand padlet (composés de fiches/animations des Fondamentaux du réseau Canopée, de la culture générale avec 1 Jour 1 question, des défis en arts plastiques, etc.).”

Des visios régulières, des padlets, l’utilisation de toutemonannée.com…

Quoi qu’il en soit, Mme Chauveau reste connectée et disponible jusqu’à 13h, quatre jours par semaine, ce qui permet aux élèves et aux parents d’interagir directement avec elle par mail. Manelle Soufi, de son côté, s’organise de la même manière, si ce n’est qu’en ayant des élèves plus jeunes, son choix s’est porté sur des créneaux quotidiens de visio plus courts (45 minutes environ) mais en petits groupes, ” de 3 à 4 élèves maximum”, note-t-elle. Et pour faire en sorte que ça roule le mieux possible, elle “envoie chaque dimanche les horaires des visios à venir sur la semaine, ainsi que tous les documents qui seront nécessaires, comme ça, les parents peuvent tout imprimer en une seule fois. Après, je m’appuie beaucoup sur le blog de classe que j’ai créé sur toutemonannee.com, que je me sers pour donner les devoirs, notamment.” 

Un travail d’équipe avec les enseignants en présentiel

Sur le plan pédagogique, les trois enseignantes œuvrant en distanciel respectent le même cahier des charges, les mêmes directives que celles qui dictent les progressions des 31 enseignantes en présentiel. Et ça passe essentiellement par les apprentissages en mathématiques et en français, une priorité en cette rentrée. “L’idée, c’est de faire pareil que nos collègues, au même rythme, car il faut que les enfants ne soient pas perdus le jour où ils vont reprendre les cours en présentiel”, argue Marine Chauveau. Forcément, cela nécessite un vrai travail d’équipe, une collaboration de tous les instants, d’où les échanges nombreux avec les équipes éducatives de Renoir, comme l’observe Manelle Soufi, dont “les progressions sont calquées” sur celles des autres enseignant.e.s de CE2, chez qui le travail est actuellement partagé sur un drive commun puis relayé sur un blog. 

TELEPHONE

+212 (0)524 42 45 00

 

ADRESSE

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH

Instagram