A L’ECOLE ET AU LYCEE, ON FETE LE MAI DES LANGUES

Plus d’infos 

 A l’école et au lycée, notre établissement fête le Mai des langues

Organisé dans les établissements français de l’étranger, le dispositif Mai des langues a fait son apparition l’an dernier dans notre établissement. Cette année, pour sa 2e édition, nos équipes pédagogiques ont multiplié durant tout le mois de mai les projets linguistiques et culturels afin de célébrer comme il se doit l’apprentissage des langues.

Comme au CDI où les activités ont été nombreuses, les cours d’anglais ont été l’occasion de diversifier les projets, comme par exemple à l’école primaire, où toutes les classes de CM1, qui bénéficient cette année du dispositif PARLE et de l’apport de l’enseignante Margaret Mendus, ont élaboré des dessins admirablement “monstrueux” et exposés aux murs de notre médiathèque. Fruits de leur imagination, ces créations étaient accompagnées de petits textes en anglais écrits par les élèves eux-mêmes, à l’issue d’un travail sur les structures de phrase, le placement des adjectifs et le vocabulaire des différents parties du corps.

Au collège, plusieurs classes de 6e ont réalisé pendant le mois de mai des jeux de l’oie originaux en cours d’anglais, avec leur enseignante Ivana Ilicic. Ces jeux, conçus dans l’esprit DIY et dans le cadre du Mai des langues, sont d’ailleurs disponibles pendant quelques jours encore, à toutes et tous, au CDI. N’hésitez pas à convier vos élèves à aller les tester !

Nouvelles dystopiques et…

Enfin, chez les lycéens, les projets ont également été légion. On retiendra, par exemple, le concours des nouvelles dystopiques écrites en anglais par les élèves de 1res LLCE s’est soldé lundi dernier par la victoire de “Blood Factor”, le récit imaginé par Zineb S.H et Yasmine E.H.

S’inscrivant dans les “festivités”liées au dispositif du Mai des langues, ce concours concernait les classes encadrées par deux enseignantes d’anglais, Ghita Farah et Isabelle Besse-Thalal. Après des semaines d’écriture, les élèves de 1ère ont rendu leurs copies et ce sont les élèves de 2nde qui à l’issue d’un débat riche, en anglais, lundi dernier, ont rendu leur verdict à l’issue d’un échange animé avec l’écrivaine américaine, Célina Wilde. “En plus de la qualité d’écriture pour les nouvelles, souligne les deux enseignantes, on a réellement apprécié la qualité des débats. Ils ont montré à l’oral qu’ils avaient déjà en 2nde un très bon niveau et des propostrès intéressants. Ce projet que nous avions déjà mené l’an passé est toujours un plaisir car on voit les élèves dans un autre cadre et ça les motive. Et nous aussi.”

… Clips vidéo sur le droit des femmes

Enfin, et toujours dans le cadre des réalisations créatives et artistiques illustrant le Mai des Langues, les élèves de Terminale suivant la spécialité LLCE ont réalisé des clips vidéo en anglais sur la thématique des droits des femmes. Nous vous proposons ici les liens Youtube de ceux qui ont été sélectionnées par les enseignantes.

1) Talk-show sur l’inégalité homme/femme au travail (par Rania B., Ralya C. et Salma H. – https://www.youtube.com/watch?v=23TzT5upLAs&t=4s)

2) Campagne de sensibilisation sur le mariage des mineures au Maroc (par Oumayma E.M. – https://youtu.be/RcgYAVD5Hf8)

3) Mini-film sur les violences domestiques (par Nour A.E.H, Manal A. et Lou-Ann N. – https://youtu.be/M-76JyW77p8)

4) Reportage sur la problématique liée à la santé des femmes (par Ines H, Assia E. et Lyna M. – https://youtu.be/avk5_Rw3XZE)

TELEPHONE

+212 (0)524 42 45 00

MAIL

sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org

ADRESSE

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH

Instagram