TOURNOI MED : LES PHOTOS, LE CLASSEMENT ET LES REMERCIEMENTS
Plus d’infos
Le Tournoi Med 2023 au LVH : les photos, le classement et les remerciements

Organisé du 13 au 17 mars au sein de notre établissement, le Tournoi de rugby de la Méditerranée fut un beau moment de communion autour des valeurs du sports et de la langue française. 10 équipes formées par de jeunes collégien.ne.s, représentant 10 établissements scolaires venus de 5 pays y ont participé. Au bout d’une finale à suspense, c’est le collège Chantaco de Saint-Jean-de-Luz qui a soulevé le bouclier au détriment d’une valeureuse et vaillante équipe du Lycée français Charles de Gaulle de Londres.
1. Les remerciements //
C’est fini. Comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin. Restent les souvenirs. Que nous espérons joyeux et nombreux. Pour nous, en tout cas, au LVH, ce fut un véritable bonheur que de réussir à réunir tous ces jeunes collégiens et collégiennes, venus d’horizons géographiques différents, à l’occasion de cette magnifique 11e édition du Tournoi de rugby de la Méditerranée. Maintenant que la page se tourne et que tout le monde a repris le chemin de son quotidien, nous tenions à adresser des remerciements. Sincères et chaleureux.
Nous irons à l’essentiel, en évitant les longs discours. Tout d’abord, merci aux organisateurs. Celles et ceux qui pendant plusieurs mois, ont travaillé dans l’ombre, sans compter leurs heures, pour créer cet évènement sportif qui fait la fierté du réseau AEFE. Nos enseignants, volontaires et tous bénévoles, à commencer par l’équipe d’EPS. Les membres de la direction et de la fondation du lycée, aussi. L’équipe de l’intendance, de la vie scolaire, de la communication et les agents de service. On pense aussi à tous les professeurs accompagnants, venus de cinq pays différents, qui ont fait un gros boulot, sur place. N’oublions pas les jeunes arbitres en formation du collège Diderot de Massy. Notre marraine, Safi N’Diaye, pétillante et dans le partage, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont apporté leur aide, qu’elle soit financière et/ou logistique. On pense par exemple aux membres de l’UNSS Maroc. Aux compagnies de bus Alsa et de voyage Majorel, à Youssef Imprimerie, à la société Spaxe, à Air France, aux Boissons du Maroc et à Proxirest. Leur soutien a été des plus précieux.
Difficile de ne pas saluer les institutions, aussi, sans qui rien n’aurait pu se faire. La Commune de Marrakech, la Wilaya, la Direction de la Culture, par exemple. Et naturellement, le Consulat général de France à Marrakech, grâce auquel l’ensemble des élèves participants ont pu se réunir une dernière fois, jeu dernier, à l’issue du tournoi, dans les jardins de la résidence consulaire, à la faveur d’une belle soirée de clôture qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Comment ne pas saluer, aussi, les élèves de notre lycée, réunis au sein de la classe montagne, pour leur engagement lors de la journée consacrée aux visites dans la médina. Rendons également hommage aux élèves JRI du Lycée français de Madrid qui ont fait rayonner l’évènement sur les réseaux sociaux avec une grande originalité.
A l’hôtel El Andalous, pour l’hébergement des élèves, que l’on salue pour leur état d’esprit, en dehors et sur le terrain, où ils nous ont offert des rencontres disputées et une image prometteuse de ce que peut être le sport.
Bravo enfin à tous les élèves de CM1 et CM2 qui sont venus encourager les équipes au bord du pré et participer aux ateliers de recyclage animés par Lionel Quenardel, de l’association Recycling Rugby. Enfin, saluons toutes celles et ceux qui ont travaillé sur le volet interculturel du tournoi, faisant notamment venir deux équipes du pays hôte extérieures au réseau des lycées français de l’étranger. C’était un pari, un défi. Une volonté aussi. Celle de mettre en musique une mixité réelle sur la pelouse. Et ce, en favorisant encore plus les interactions sociales et culturelles entre les élèves. Aussi, grâce à la Fondation du lycée, l’évènement aura également invité 200 enfants issus d’établissements scolaires publics et privés de Marrakech dans le cadre d’ateliers d’initiation au rugby organisés avec le soutien du Chebab Benguerir Club et de l’école d’arbitrage de rugby de Marrakech.
Pour conclure, on vous dit encore merci et très certainement, à l’année prochaine, ailleurs, dans un autre pays.
Il ne fait aucun doute que ce tournoi a encore de belles parenthèses enchantées à offrir à nos élèves du pourtour méditerranéen. Souhaitons lui longue vie !

2. Le classement //
1er. Le collège Chantaco (Saint-Jean-de-Luz)
2e. Le Lycée français Charles de Gaulle de Londres
3e. Le Lycée français Comte de Foix d’Andorre
4e. Le Lycée français de Madrid
5e. Le groupe scolaire Hilali de Marrakech
6e. Le collège Anatole France de Casablanca
7e. Le Lycée français Victor Hugo de Marrakech
8e. Le Lycée français de Malaga
9e. Le groupe scolaire Allaymoun d’Aït Melloul
10e. Le Lycée français de Ténérife



3. Le chiffre : 300 //
Comme le nombre d’élèves ayant participé à cette 11e édition. Une centaine sur le tournoi et près de 200 sur les ateliers d’initiation. Il faut ajouter une vingtaine de professeurs accompagnants et l’équipe des jeunes arbitres du collège Diderot de Massy.




4. L’interview : Julien Cassan, cofondateur du Tournoi Med et professeur d’EPS au Lycée français de Madrid //
Vous avez été de toutes les éditions de ce tournoi, depuis sa création en 2009. Qu’avez-vous pensé de ce 11e millésime, sous le soleil marrakchi ?
Ce fut une réussite absolue. Du premier jour au dernier. Des visites de la ville absolument géniales, une météo parfaite, une belle soirée festive Chez Ali. Il faisait chaud, les élèves se sont régalés et nous aussi ! Un beau terrain en plus pour les matchs… Jusqu’au bout, c’était top puisque tout c’est terminé par une soirée de clôture avec tous les élèves dans les jardins du Consul de Marrakech. C’est merveilleux. Une des meilleures éditions de ce tournoi, sans aucun doute.
Sur le plan sportif, le niveau des équipes a-t-il été au rendez-vous ?
C’était assez intéressant cette année car il y avait deux poules assez homogènes au départ. Dès qu’elles se sont croisées, il y a eu de jolis rapports de force. En tout cas, il y avait un groupe de quatre équipes qui ont joué le titre avec un niveau très, très proche. Et en bas du classement, c’était aussi très équilibré, les équipes jouaient les coups à fond. Naturellement, ce n’est pas encore du très grand niveau, ce qui est normal, la plupart des élèves qui y participent n’ont pas beaucoup d’heures de pratique. Ceci dit, nous, dans l’encadrement, on le voit, les équipes progressent d’année en année. Puis, surtout, on y voit des équipes qui jouent avec leur cœur et ça, c’est le plus important.
Si vous deviez garder qu’un seul souvenir de cette édition qui s’achève ?
Un seul souvenir, c’est difficile… Je vais dire le premier jour. Lors de la visite culturelle dans Marrakech. Quand elle a débuté, les élèves étaient encore entre eux, chacun restant auprès de sa délégation. Il y avait encore peu d’échanges entre les équipes et puis, tout à coup, je ne sais comment l’expliquer, peut-être l’effet sympathique de la promenade dans le dédale de la médina, les barrières sont tombés et tout le monde a commencé à se mélanger, à jouer ensemble et à se découvrir… Au sortir de la médina, les enfants étaient transformés. C’était un moment fort, important, car on sait par expérience qu’à partir de ce moment là, ça va marcher, que la mayonnaise va prendre. Qu’entre ces enfants, qui ont en commun la passion du sport et la langue française, ça va marcher. Comme à chaque fois…
Pour conclure, en quelques mots et en tant que prof’ d’EPS, c’est quoi pour vous le rugby ?
C’est avant tout des rencontres et de l’échange, avec un peu de virilité au milieu de tout cela (rires). D’ailleurs, plus il y a du contact pendant les rencontres, plus il y a de l’échange après.



4. En ligne et sur les RS //
Le tournoi a été remarquablement couvert en direct par l’équipe des JRI du Lycée français de Madrid. Leurs vidéos et interviews sont disponibles sur leurs comptes IG et twitter. Notre chargé de communication a également immortalisé son déroulement à travers photos/vidéos à découvrir sur les comptes IG/FB et Twitter du Lycée français Victor Hugo de Marrakech.



+212 (0)524 42 45 00
sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org
Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH