L’ACTION “UN GOURDE CONTRE UNE GOURDE” LANCEE POUR LES 1300 ELEVES DU SECONDAIRE
Plus d’infos
Avec l’action “Une gourde contre une gourde”, le LVH poursuit sa démarche en faveur du développement durable

Annoncé à la rentrée de septembre par notre proviseur M. Serge Faure, le projet d’offrir plus de 1300 gourdes en inox à tous nos élèves du secondaire entre dans sa phase opérationnelle. Un action inédite qui inscrit un peu plus notre établissement, labéllisé EFE3D Niveau 2, dans une démarche de développement durable.
La distribution est en effet prévue à partir du 3 octobre, dans la foulée des élections des éco-délégués qui se déroulent actuellement dans toutes les classes du collège et du lycée. Celle-ci sera assurée lors des intercours, en plein air, sur un stand tenu par une équipe d’élèves volontaires réunis par le CVL et appuyée, en cas de besoin, par notre équipe de la Vie scolaire.
Une opération inédite au LVH à visée socio-environnementale
Lors de cette opération nommée “Une gourde contre une gourde”, le bénéficiaire viendra retirer la gourde qui lui est destinée et pourra également profiter de l’occasion pour faire un don d’une (ou plusieurs) gourde(s) ancienne(s). Ces gourdes, une fois collectées, seront triées, lavées et désinfectées en vue, si leur état le permet, d’être données à des associations locales, lesquelles se chargeront de les distribuer à des enfants scolarisés dans des quartiers dits défavorisés, à Marrakech et ses alentours. Les gourdes en mauvais état, elles, seront écartées pour être recyclées.
Portée par la Fondation Victor-Hugo Marrakech pour l’Education, la Culture et la Citoyenneté, cette opération inédite au sein de l’établissement vise dans un premier temps et avant tout à sensibiliser les élèves à l’intérêt d’utiliser au quotidien des objets ayant un moindre impact sur notre environnement que l’on sait fragile. En outre, cette action doit amener nos élèves à considérer l’intérêt d’offrir une “seconde vie” aux objets manufacturés, autant en qualité de pourvoyeurs qu’en tant qu’usagers.
Pour être tout à fait complet sur le sujet, il faut savoir que ce projet est le fruit d’un véritable travail d’équipe. Pour le mener à bien, la Fondation a pu compter sur le concours de notre nouvelle référente Développement Durable, de l’Intendance, du CVL, du chargé de communication, de nos deux CPE et des professeurs principaux du secondaire. Tous espèrent que cet acte concret permettra d’approfondir la réflexion de nos élèves sur la nécessité de faire des choix raisonnés en matière d’environnement.
Un système de filtration par osmose sur chaque fontaine
D’ailleurs, on profite de cette belle initiative pour apporter des précisions au sujet de l’eau des fontaines de notre établissement. Il faut savoir que celle-ci est issue du réseau de la RADEEMA. Chaque fontaine est individuellement équipée d’un système de filtration par osmose qui garantit une eau pure, débarrassée de ses éventuelles impuretés et micro-organismes résiduels. Sa qualité et sa potabilité sont régulièrement contrôlées par notre établissement. Elle fait l’objet d’une analyse physico-chimique et microbiologique en laboratoire au moins une fois par an.
Des projets similaires à venir à l’école primaire
Enfin, car la question est récurrente ces dernières semaines, notre établissement mène un projet similaire à destination de tous les élèves du CP au CM2. Promis, on n’oublie personne. Le volet pédagogique de cette opération est actuellement coordonné par notre référente Développement durable, en partenariat avec les professeures d’école. Les gourdes seront donc distribuées un peu plus tard dans l’année. Et bien évidemment, nos élèves de l’école maternelle seront également de la fête avec un projet adapté
sur le développement durable.

+212 (0)524 42 45 00
sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org
Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH