CONCOURS DES CHRONIQUES LYCEENNES : UNE ELEVE DU LVH SUR LE PODIUM !

Plus d’infos 

 Chroniques lycéennes : Louise S.R. (ex-4.6) décroche le 3e prix du concours des Chroniques lycéennes

Alors qu’elle n’était qu’en 4e, notre élève Louise Saliot Renon, partie cette année poursuivre sa scolarité dans le sud de la France, vient de décrocher le 3e prix du concours national des Chroniques lycéennes. Avec sa chronique sur une chanson de l’artiste Hélène Piris, la collégienne a tapé dans l’oeil du jury de l’Académie Cros qui organise ce concours tous les ans dans le but de former les lycéens à la critique musicale et qu’elle chapeaute depuis une vingtaine d’années.

Pour rappel, les élèves de la classe de 4.6 et 4.1 avaient rejoint ce projet culturel au printemps dernier : à partir d’une sélection numérisée de 20 titres de la chanson française actuelle, nos collégiens, accompagnés de deux enseignants, Servanne Briand, professeur de Français, et Iglika Gabbay, professeur de musique, et notre chargé de communication, avaient d’abord été invités à exprimer les sentiments que ces chansons leur inspirent à l’écoute, à en débattre entre eux, avant de coucher leurs ressentis par écrit, à la manière d’un journaliste travaillant sur une chronique musicale.

Chanceux, nos élèves avaient pu à la fin du mois de mars rencontrer l’un des artistes en lice, la jeune chanteuse Clio, venue à Marrakech pour participer à des ateliers d’écriture avec les deux classes avant de donner un concert à l’Institut français de Marrakech.

Une place sur le podium alors qu’elle n’est qu’au collège !

Après plusieurs heures d’écoute et d’écriture menées par les élèves, en classe et à la maison, sur l’une des chansons de leur choix, notre équipe pédagogique s’était mis d’accord sur l’envoi d’une demi-douzaine de chroniques, parmi les plus réussies, les plus percutantes, les plus originales et pertinentes.

L’été dans le rétro, le jury de l’académie Charles Cros a récemment rendu son verdict et mis en ligne une sélection des meilleures chroniques musicales écrites par des lycéens de toute la France. Et parmi elles, on retrouve avec grand plaisir le travail réalisé par l’une de nos élèves, Louise Saliot Renon, qui décroche le 3e prix du concours avec sa chronique sur la chanson “Egalité des chances, et sa soeur !” de la chanteuse provençale Hélène Piris.

Sa chronique, que nous vous livrons ci-dessous dans son intégralité, est à découvri également sur le site de l’académie, seront également à l’honneur dans le prochain numéro du magazine Francofans et la revue trimestrielle Hexagone.

Toute l’équipe de direction se joint aux responsables du projet pour féliciter le travail qui a été réalisé en quelques semaine par ces élèves et l’ensemble de leurs camarades de classe. Exprimer ses émotions de manière claire, mais aussi utiliser un langage musical cohérent en s’immergeant dans l’univers de artistes et ce, tout en stimulant le sens critique et la curiosité à travers des mots qui claquent, qui touchent : le défi général était de taille mais les élèves l’ont relevé avec beaucoup de talent et de mérite, surtout quand on sait que ce concours est normalement destiné à un public lycéen.

Égalité des chances (et ta sœur), d’Hélène Piris

“Ne touche pas à mon égalité des chances !”

Vous connaissez sûrement cette impression révoltante. Cette sensation que toutes les inégalités, toutes les haines sont acceptées et tolérées dans notre société. Que d’après elle, nous n’avons pas tous les mêmes droits. Que nous n’avons pas tous notre place.

Si la plupart des gens ne disent rien, par indifférence ou peur d’intervenir, ce n’est pas le cas d’Hélène Piris, jeune chanteuse qui, elle, a décidé d’utiliser son talent pour tout dénoncer à travers ses mélodies.

Hélène porte la musique dans son cœur depuis son plus jeune âge. Les notes de musique ont bercé sa jeunesse ; et alors qu’elle n’est qu’au lycée, elle commence à partager son talent sur scène, en composant elle-même ses propres chansons. Une vraie passion ? Oh que oui ! Car seize ans plus tard, après avoir fait ses études aux conservatoires de Lyon et de Villeurbanne, elle sort son deuxième album “Non mais on va s’en sortir”. La jeune drômoise, encore plus motivée, y mobilise toute son énergie pour offrir à son public un album au style nouveau, faisant passer des messages engagés par la vibration de sa voix, le tout agrémenté d’une dose d’humour.

Dans la chanson “Égalité des chances (et ta sœur)”, qui fait partie des quatorze titres de l’album, la chanteuse se plaint à travers ses textes. Elle se plaint, elle se révolte contre ces discriminations qui pèsent sur notre société. Pourquoi une simple couleur de peau, orientation, richesse ou état de santé influeraient sur nos droits ? Pourquoi ces discriminations finissent-elles par devenir aussi “normales” ? La musicienne explore tous les sujets. “Mieux vaut être un français bien blanc”, “c’est quand même vachement mieux d’être hétéro”, clame-t-elle. Toute la chanson est tournée ainsi.

Comme si toutes ces inégalités étaient tellement courantes qu’elles en devenaient des principes, des lois. Ses phrases sont simples et sensées, et frappent l’esprit de leurs sens dès le début de l’écoute, et ses notes résonnent mélodieusement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Hélène ne chante pas d’une voix forte et révoltée mais d’un ton aussi doux et posé que sa mélodie, au tempo lent et aux nuances douces, accompagnée de percussions, trompette et enfin le violoncelle, cet instrument qui ne quitte jamais Hélène.

En entonnant ses airs d’une manière aussi tranquille sur un thème aussi dur qu’est la discrimination, la musicienne crée un contraste étonnant qui rejoint l’idée de chanter comme si toutes ces injustices étaient devenues presque normales dans notre société, pour mieux les dénoncer. Elle conclut en nous confiant son envie que les gens qui souffrent de discrimination puissent s’exprimer comme ils le souhaitent au regard de tous. Sans la moindre honte. Quelque part, avec cette chanson, Hélène nous rappelle que peu importe nos origines, notre richesse, notre orientation, nos goûts ou nos couleurs de peau, nous avons tous les mêmes droits ! Tous notre place dans ce monde ! Que nous sommes tous uniques et tous pareils, finalement. Et ce, malgré nos
différences !

Louise Saliot Renon, 4e6
Lycée Victor Hugo Marrakech

TELEPHONE

+212 (0)524 42 45 00

MAIL

sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org

ADRESSE

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH

Instagram