TRAIL DES LYCÉES FRANÇAIS : UNE CENTAINE D’ELEVES AU RENDEZ-VOUS SOUS LE SOLEIL D’AIT OURIR

jeudi 23 janvier 2020

A Aït Ourir, une centaine d’élèves se réunissent sur le premier trail des lycées français du Maroc [Classement et podiums]

Troisième étape dans le projet plurisdiciplinaire de la classe Montagne (2nde 1) 2020 :  dans la perspective de l’ascension du Mont Toubkal, prévue en juin prochain, les élèves organisaient le samedi 18 janvier la première édition du trail des lycées français en partenariat avec UNSS Maroc. L’épreuve se déroulait à une dizaine de kilomètres d’Aït Ourir, au coeur d’une très belle forêt. 101 coureurs ont répondu présents : 33 ont pris le départ du 10 km – 300 m de dénivelé – et 67 ont pris part au 14 km – 500 m de dénivelé. Malgré un parcours très technique, un seul participant a dû abandonner en raison d’une blessure.

Les coureurs venaient de 4 établissements différents :

  • Le lycée Lyautey (un groupe de l’AS athlétisme, un groupe du projet Déc’Atlas et des élèves de l’option EPS de seconde), de Casablanca
  • Le lycée Léon L’Africain, de Casablanca
  • Le groupe scolaire La Résidence, à Casablanca
  • Le lycée Victor Hugo, de Marrakech

Placée sous le signe de la convivialité et du dépassement de soi, cette journée a été appréciée par l’ensemble des protagonistes. Les organisateurs, à savoir les professeurs de sports Myriam Eisenman et Alexandre Louit, en charge du projet de la classe Montagne, tiennent d’ailleurs à remercier chaleureusement “toutes les personnes ayant contribué à cette réussite.”

Ce soutien, parlons-en, s’est manifesté de diverses manières. Les élèves de la classe Montagne, mais aussi les professeurs, une dizaine au total, étaient venus avec du matériel personnel (tables, voitures, chaises, camping-gaz, etc.) et ont donné de leur temps le Jour-J, en se déployant sur la dizaine de postes installés le long des parcours. Les élèves, qui s’étaient occupés de la communication et du balisage en amont, ont aussi hébergé  le samedi soir une vingtaine de jeunes lycéens de Lyautey participant au projet Dec’Atlas, avec lesquels ils ont effectué une session d’escalade, le dimanche, en présence des élèves de l’AS Escalade du lycée. Pour finir sur les soutiens, il est important aussi de préciser que l’épreuve bénéficiait également de l’appui de trois sponsors (le café snack Krusti, l’agence de voyage Menara Tours et le restaurant italien Mamma Mia).

Sur place, ce trail n’est pas passé inaperçu. Au fur et à mesure de la journée, de nombreux jeunes des alentours se sont rassemblés autour de la ligne d’arrivée. Le califat de Aît Ourir avait également fait l’honneur de sa présence, le mokkadem de Tidili Msfioua aussi. Ils avaient d’ailleurs mis à disposition une ambulance, en plus de l’ambulance que le lycée avait fait venir de Marrakech “Elite, Intersecours”, ainsi que trois “forces auxilliaires”.

Les élèves et les professeurs qui encadré le trail ont établi les classements à l’issue de chaque épreuve. Voici les résultats :

Sur le 10 km, la victoire est revenue chez les garçons à Adrien Lejeune (LVH, de l’association sportive) avec un temps de 1h05. Sur le podium, on retrouve ensuite Mathéo Vincent (LVH, de l’association sportive) et Zyad Nzoulou (LVH, classe montagne).

Du côté des filles, c’est Kenza Idrissi (La Résidence) qui a remporté l’épreuve avec un chrono de 1h05′. Arrivées dix minutes plus tard, Yasmine Berrouyn (La Résidence) a pris la seconde place, Rania Berrouyn (La Résidence) la troisième.

Notons toutefois que le meilleur temps sur l’épreuve mais non retenu au classement est revenu au professeur de sports Hamdi Diouch, avec un chrono de 56 minutes.

Le classement complet du 10 km est disponible ici.

Sur le 14 km, la victoire fut très longue à se dessiner chez les garçons. Jusqu’au bout, Tom Peters (LVH, classe Montagne) a fait la course en tête avec Amin Fenni (La Résidence). Ce n’est que dans la dernière ligne, au sprint, que le coureur marrakchi a réussi à prendre le meilleur sur son concurrent et à s’adjuger la victoire, en 1h16′. Sur la dernière marche du podium, on retrouve Antonin Carls (Lyautey), mais aussi deux professeurs, arrivés main dans la main, Christophe Bruyas (Lyautey) et Alexandre Arnaud (Léon L’Africain).

Enfin, en féminine, c’est Lilyas Tebbai (Lyautey) qui a franchi la ligne en première, au bout de 1h42′ d’efforts. Méllisandre Rey (LVH, association sportive) a pris la seconde place et devance Aya Fastani (Lyautey).

Le classement complet du 14 km est disponible ici.

TELEPHONE

+212 (0)524 42 45 00

MAIL

sec-proviseur@citescolairehugorenoir.org

ADRESSE

Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
Ambassade de France au Maroc
Route de la Targa – BP 2406
MARRAKECH

Facebook
Facebook
Instagram